star
newsletter instagram facebook

Épouse fidèle d’Ulysse, Pénélope est aussi cette femme qui refuse l’ordre établi - celui qui voudrait qu’en l’absence de son époux présumé mort, elle se remarie. Contre tous les prétendants qui pillent sa maison, qui la pressent et l’obligent, elle ruse pour imposer son désir, sa volonté. Impérieuse Pénélope, mystérieuse Pénélope. Est-elle cette épouse passive et respectueuse ou cette femme libre qui exerce son libre-arbitre ?
Pénélopes, forme itinérante et in situ, propose, à partir d’interviews d’habitantes de la ville, de suspendre notre jugement quelques instants et d’écouter comment les femmes parlent de leur liberté, comment pas à pas, elle la conquiert, avec plus ou moins de réussite, plus ou moins de difficultés.

Si la société formule en même temps qu’une obligation à la liberté, l’interdiction de l’exercer, comment ces femmes qui nous parlent vivent-elles ce paradoxe et qu’en disent-elles ? Comment se sentent-elles perçues par leurs proches, par la société, par les institutions ? Entre toutes les injonctions qui leur sont faites, quels chemins parviennent-elles à se frayer ?

En s’appuyant sur un dispositif sonore et visuel, en faisant dialoguer littérature et documentaire, présent et passé, mythe et faits divers, Pénélopes interroge, au plus près des habitants et avec eux, les femmes, la manière dont elles vivent les assignations, la manière dont elle imposent leurs choix. Dans un travail d’interprète virtuose, Maëlys Ricordeau nous permet d’accéder à la singularité et à l’universalité des questions traversées, déployant avec le public un courant émotif puissant, à la fois lié à l’hyper-proximité de la forme et à son dépassement.

Le spectacle peut être présenté dans tous types de structures (maisons pour tous, foyers, centres sociaux, entreprises, médiathèques, ehpad, maisons d’arrêt etc). La collection de Pénélopes est actuellement composée de Pénélopes (Tarbes), Pénélopes (Ulis), Pénélopes (Nanterre) et Pénélopes (Vitry). En 2022-2023, seront créées Pénélopes (Lyon), Pénélopes (Vire) et Pénélopes (Brétigny).

Pénélopes
Collection de formes in situ
d’après l’Odyssée d’Homère et avec des entretiens d’habitantes du territoire

Mise en scène Céleste Germe
Collaboratrice artistique et jeu Maëlys Ricordeau
Composition musicale et direction du travail sonore J. Stambach
Voix Habitantes du territoire
Régie Emile Denize
Assistanat à la mise en scène Mathilde Wind
Interviews menées par Céleste Germe et Maëlys Ricordeau
Administration, production, diffusion Emilie Henin et Léa Coutel
 

Production Das Plateau
Coproductions et soutiens de la version initiale space Culturel Boris Vian avec le soutien la Ville des Ulis, le département de L’Essonne, la Région Île-de-France et la DRAC Ile-de-France / Le Parvis Scène Nationale de Tarbes-Pyrénées, Nanterre-Amandiers - CDN, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Nouvelle Génération centre dramatique national (Lyon), Théâtre Brétigny, scène conventionnée d'intérêt national arts & humanités
Résidences et soutiens T2G - Théâtre de Gennevilliers, Odéon, Théâtre de l’Europe, Tréteaux de France - CDN, Espace culturel Boris Vian Les Ulis, Le Mouffetard - Théâtre des arts de la marionnette, le Carreau du Temple, Maison Daniel Féry de Nanterre
 

Infos pratiques star

Durée : 1h