star
newsletter instagram facebook

Au sein d’un état de surveillance généralisée, sympathisants et opposants au régime s’espionnent dans une atmosphère de paranoïa permanente qui n’est pas sans créer de graves troubles des identités et des comportements. Mais ne sont-ils pas, en réalité, les simples acteurs d’une série télé ?

> une pièce sur nos sociétés de surveillance et de contrôle
Sous contrôle est une pièce qui, en 22 séquences et une vingtaine de personnages, dresse le portrait fragmentaire, éclaté, d’un univers de surveillance généralisée et de ses conséquences sur la population : paranoïa permanente, trouble identitaire, confusion entre réalité et fiction.
Par l’intermédiaire de ces multiples séquences, comme autant de fenêtres ouvertes sur cet univers, il nous est donné de faire connaissance avec les différents rouages d’une société, les différents habitants d’une réalité qui apparaît comme un reflet à peine déformé de la nôtre. Mais plus nous avançons dans la découverte de ce monde, plus les frontières qui de- vraient le structurer (politique/spectacle, fiction/réalité...) se révèlent caduques. Nous nous enfonçons alors dans un espace incertain où l’intérieur et l’extérieur des écrans semblent avoir fusionné à jamais.

> un monde d’écrans et de caméras

Sur scène, scénographie, composition sonore et dispositif vidéo mettent en scène les diffé- rents espaces d’un monde intemporel, un monde de surveillance permanente, de suspicion généralisée. Le spectateur passe ainsi d’un lieu à un autre, d’un intérieur à l’extérieur, voyeur d’un monde qui se présente à lui comme une mosaïque télévisuelle.
Puis, petit à petit, les objectifs se démultiplient, petit à petit les différentes surfaces se ré- vèlent surfaces de projection, deviennent écrans. Petit à petit, les repères se troublent, les limites disparaissent, espace public et espace privé se confondent, espace mental et réalité objective fusionnent, les frontières s’estompent, la définition des choses se perd.
La réalité n’est bientôt plus qu’écrans et regards, dans une mise en abîme vertigineuse. Le monde n’existe plus que comme représentation de lui-même sur un écran.
L’installation vidéo (une dizaine de caméras, de multiples écrans et surfaces de projection), n’est ici à aucun moment gratuite, étroitement reliée à la scénographie et à la composition sonore, elle participe pleinement à la dramaturgie de la pièce et offre à la fois à l’image la place d’un discours critique sur elle-même et un espace pour développer sa propre dimen- sion poétique.

> un spectacle tout public à partir de 15 ans
Sous contrôle est, de par son univers, ses références à la culture populaire, son traitement de thématiques actuelles, un spectacle qui s’adresse à tous les publics à partir de 15 ans.

> Sous contrôle en France et en Europe

Sous contrôle est la dixième pièce de Frédéric Sonntag, elle a été traduite en allemand, an- glais, bulgare, tchèque, finnois et grec. Elle a fait l’objet de mises en scène, mises en espace, lectures, publications et production radiophoniques dans plusieurs pays d’Europe. Elle a fait l’objet de nombreuses lectures et mises en espace en France et est régulièrement travaillée dans le cadre d’option théâtre, de groupes amateurs ou d’écoles de théâtre. Elle a fait l’objet d’une production radiophonique sur France Culture. Elle a reçu le 7ème prix de la pièce de théâtre contemporain «jeune public» de la Bibliothèque Armand Gatti – Orphéon Théâtre. 

Sous contrôle a été traduit en allemand, tchèque, bulgare et finnois.

texte et mise en scène Frédéric Sonntag 
avec Lisa Sans, Fleur Sulmont, Amandine Dewasmes, Alexandre Cardin, Alain Carbonnel, Gaël Chaillat, Jérémie Sonntag 
création vidéo Thomas Rathier 
création musicale Paul Levis
scénographie Marc Lainé 
création lumière Manu Desfeux
costumes Luce Noyer 
régie générale et régie son Bertrand Faure 
régie plateau Romy Desprez
production et diffusion Claire Lonchampt-Fine et Juliette Medelli - Bureau Formart

Production  cie AsaNIsiMAsa (2011)

Co-production SN 61, Scène Nationale d'Alençon ; Ferme du Buisson - Scène Nationale de Marne la Vallée. Avec l'aide à la production de la DRAC Ile de France (aide au projet), l'aide à la création du CNT, l'aide à la maquette du DICRéAM. Avec le soutien du fonds SACD pour la musique de scène et le soutien du TOP, Théâtre de l'Ouest-Parisien. La compagnie Asa NIsi MAsa est membre du collectif 360.


Ce spectacle bénéficie jusqu'eb décembre 2014 du soutien financier de la Charte de diffusion interrégionale signée par l'Onda, Arcadi, l'OARA, l'ODIA Normandie, Réseau en scène - Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne