star
newsletter instagram facebook

Dans une famille très pauvre du centre de la France, sept enfants (3 paires de jumeaux et le dernier, d’une taille minuscule mais à l’intelligence vive) subissent l’autorité violente et la bêtise crasse de leurs parents. Un soir, le plus jeune des frères surprend une conversation terrifiante : le père a décidé de les tuer tous. Il convainc aussitôt ses frères de s’enfuir dans la nuit. Commence alors une fugue épique et rocambolesque vers l’océan, alors que la police se lance à leur poursuite et que leur disparition fait la une des journaux.

À la façon d’une enquête policière, nous reconstituons ce fait divers malicieusement inspiré du Petit Poucet, les indices s’accumulent, les témoignages se recoupent, pour tenter de recomposer le fil de la fuite en avant de ces sept enfants, décidés de s’arracher à leur terrible destin.

D’après le roman jeunesse de Jean-Claude Mourlevat
Mise en scène et adaptation Frédéric Sonntag 
Avec Laure Berend-Sagols, Régis Lux, Youna Noiret, Morgane Peters, Nino Rocher 
Voix off Yann Pauline Ziadé 
Comédiens vidéo Florent Guyot, Fabrice Hasovic, Françoise Loreau, Sabine Moindrot 
Figurants vidéo Brigitte Clerc, Christelle Debret, Isabelle Geslot, Marc Geslot, Stéphane Harel, Jean Philippe Leveque, Éric Magere, Brigitte Mancel, Mélissa Nauguet, Melkir Okbi, Catherine Pothet, Éric Tutin
Création vidéo Thomas Rathier
Création musicale Paul Levis 
Création lumières Manuel Desfeux
Scénographie Marc Lainé assisté d’Anouk Maugein
Costumes Hanna Sjödin
Coiffure maquillage Pauline Bry
Construction marionnette Einat Landais 
Régie générale en création Boris Van Overtveldt
Régie générale Maëlle Payonne 
Régie lumières Christophe Mahon 
Régie son vidéo Jean-Vincent Delaere
Régie plateau Arthur Mauvais
Assistanat à la mise en scène Leslie Menahem 
Administration, production et diffusion Pierre Reis et Valentina Viel 

Production ASANISIMASA
Coproductions et résidences  le Théâtre Sénart - Scène nationale, le Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon, Le Grand Bleu - Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, MA scène nationale – Pays de Montbéliard, Point Commun la Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise & du Val d’Oise, Théâtre Théo Argence Saint-Priest, La Scène Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur-Marne
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national et le soutien de l’ERACM
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de la Mairie de Paris


"Frédéric Sonntag fait émerger de la réalité crue un univers fantastique (étayé par une habile création vidéo, sonore...) et offre un subtil traitement polyphonique à une succession de récits comme autant de témoignages d'une enquête policière (...). Une multiplicité de points de vue pour une errance, magistralement interprétée et mise en scène."
Françoise Sabatier-Morel pour Télérama,  TTT


"On plonge avec délectation dans l’adaptation du roman jeunesse «l’Enfant océan», par Frédéric Sonntag. La vidéo se met au service d’une enquête, les comédiens de ce road movie social excellent. Un véritable coup de cœur. (...) La mise en scène, d'une intelligence fine, fait retenir son souffle au fil du périple de la tribu. (...) Le spectacle se boit comme une fugue poétique, nous laisse flottant dans une émotion insaisissable."
Valentine Rousseau pour Le Parisien • lire l'article


"Un road movie dans une forme polyphonique très inventive. (...) Frédéric Sonntag s’en empare avec brio, se jouant de l’abondance des lieux traversés et des personnages rencontrés par la folle équipée enfantine. La vidéo, habilement convoquée, permet également de pousser les murs et de varier les formes (...). Les cinq comédiens, eux aussi, ne cessent de se transformer pour incarner la vingtaine de personnages qui s’invitent dans l’histoire. Enfin, Frédéric Sonntag a choisi d’incarner Yann, par une marionnette manipulée à vue, de type Bunraku, une jolie façon de traduire la différence et la poésie de ce Petit Poucet singulier (...) Pour son premier spectacle jeune public, Frédéric Sonntag réussit haut la main son passage dans la cour des petits !"
Isabelle Stibbe pour La Terrasse • lire l'article


"Dirigés au cordeau, les cinq comédiens se jettent à corps perdu sur scène et donnent vie à leurs personnages, ainsi qu’à la marionnette créée par Einat Landais. Le jeu est précis, fougueux. On s’y laisse prendre et on est emporté dans cette folle course vers des lendemains forcément meilleurs. L’enfant océan séduit enfants et parents. Un moment en famille entre rires et larmes qui questionne, touche et bouleverse."
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore pour L'Oeil d'Olivier • lire l'article


"Frédéric Sonntag cultive un art de l’hétérogène. Un goût du labyrinthe fait de matériaux divers, que seul l’espace théâtral peu réunir. (...) La force de L’Enfant Océan doit beaucoup à ce caractère composite, qui s’organise entièrement autour de Yann."
Anaïs Heluin pour Sceneweb • lire l'article

Infos pratiques star

Durée 1h
Spectacle à partir de 8 ans

Dates
+ Dates passées
28 ↘ 29 nov. 2019
13 dec. ↘ 05 jan. 2020
08 ↘ 09 fév. 2021
31 mar. ↘ 02 avril 2022
15 ↘ 18 fév. 2023
14 ↘ 18 mars 2023
11 ↘ 12 jan. 2024