Un homme a écrit sur son compte Instagram que lui et sa femme, actuellement prisonnière politique, se sont promis de courir chaque nuit des deux côtés du mur de la prison où elle est détenue.
Avant son arrestation, ils s’entraînaient à courir depuis des mois dans le projet de quitter l’Iran et rejoindre l’Angleterre. Ils s’étaient préparés à parcourir les 27 km du tunnel sous la Manche dans le seul moment possible, dans les cinq heures entre le dernier train du soir et le premier du lendemain. Mais leur entraînement vers une nouvelle vie a été interrompu une semaine avant le départ, lors de l’arrestation de la femme.
Amir Reza Koohestani écrit l’histoire de leur entraînement de longue haleine des deux côtés du mur, et en fait le point de départ d’une réflexion sur la société iranienne contemporaine. C’est une course qui se poursuit malgré tout.
Nous voyons une femme et un homme sur scène. Dans un mécanisme précis d’emboîtement, leurs dialogues haletants se croisent avec leurs monologues intérieurs, où la poésie persane classique fait écho à toutes les transactions possibles dans l’obscurité d’une nuit.
Koohestani a habitué le public avec ses performances puissantes et poétiques. Avec ce projet, répété avec sa compagnie à Téhéran ces derniers mois, il perce l’obscurité avec un dialogue sur le présent de son pays.
Calendrier
. Répétitions à Téhéran en mars/avril 2023
. Résidence de création au Théâtre populaire romand - Centre neuchâtelois des arts vivants, La Chaux-de-Fonds (CH), en avril 2023
. Résidence de création au Kunstenwerkplaats Pianofabriek (BE) en avril 2023
. Création et première mondiale au Théâtre Les Tanneurs dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, du 16 au 20 mai 2023
TOURNÉE
Le spectacle est disponible en tournée tout de suite après la création et pour les saisons 2023- 2024, 2024-2025, etc.
Des tournées sont en cours de montage à l’automne 2023, en janvier 2024 et au printemps 2024.