star
newsletter instagram facebook

Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d'un réel ou reflet d'un imaginaire, la carte s'utilise pour s'orienter, commercer, faire la guerre ou encore s'échapper, rêver. Bouger les lignes nous entraîne dans l'exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l'Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l'idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde.

Malika Baaziz pour le festival d’Avignon


Mise en scène Bérangère Vantusso
Mise en peinture Paul Cox
Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey
Interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt
Collaboration artistique Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie Cerise Guyon
Création lumières Anne Vaglio
Création sonore Géraldine Foucault
Création costumes Sara Bartesaghi Gallo assistée de Simona Grassano
Accompagnement Juliette Cartier, Elora Decoupigny, Macha Menu, Josseline Stefani, Justine Taillez et Justine Olivereau
Direction technique Greg Leteneur
Régie générale lumière Grégoire Plancher
Régie son Greg Wailly en alternance avec Samuel Allain
Renfort technique Julien Bouzillé et Julien Hoffmann
Construction Artom


Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche / Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Festival d’Avignon / Le Studio-Théâtre de Vitry / Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le CCAM, scène nationale Vandœuvre-Lès-Nancy / La Manufacture, CDN de Nancy / La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production / Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer / Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création / Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières / Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp / Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille / Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.

Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la Région Grand Est au titre de l'aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté


"Sous le regard aimant et la précision de maître de Bérangère Vantusso qui aime travailler, dans sa compagnie, avec les comédiens comme avec les marionnettes, les quatre interprètes se surpassent dans l’intelligence et la grâce. (...) C’est joyeux et grave. Spirituel. Drôle et émouvant. Les quatre savent bouger, se déplacer, changer de registre. Ils sont merveilleusement doués et disciplinés. Un bonheur de spectacle à voir que l’on soit un enfant ou un « grand ». Applaudissons cette délicieuse bande des quatre : des personnalités affirmées, de l’humour. Des comédiens à part entière dans un spectacle idéal.."
Armelle Héliot, Le Journal d’Armelle Héliot (8 juillet 2021)

"Déroulant des panneaux de toile représentant toutes sortes de cartes, les quatre comparses nous font voyager dans le temps et l’espace. (...) Derrière la naïveté apparente des dialogues se joue en sous-texte la réalité géopolitique d’un monde dont les frontières bougent en fonction des guerres. D’autres font rêver, comme les cartes des vents, constituées de flèches."
Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles (octobre 2021)

"Bouger les lignes convainc pleinement le public d’emblée, tant la question de vivre ici ou là est à la fois quotidienne et au goût du jour : être ou ne pas être... là. Le spectacle entraîne quatre guides qui entraînent grands et petits dans l’exploration de ces itinéraires géostratégiques ou poétiques. (...) L’aventure ludique et facétieuse s’amuse d’une contemporanéité politique exacte, un engagement citoyen qui tend à privilégier la belle capacité d’écoute, d’échange et d’attention des personnes entre elles – aptitude si précieuse à saisir et à prendre conscience de notre « être-là » dans le monde, ici et maintenant et toujours, qu’insuffle l’art coloré et pétillant de Bérangère Vantusso."
Véronique Hotte, Hotello (7 juillet 2021)

Infos pratiques star

Durée : 1h

Dates
+ Dates passées
06 ↘ 07 jui. 2021
05 ↘ 08 oct. 2021
30 ↘ 31 oct. 2021
16 ↘ 19 déc. 2021
12 ↘ 15 mars 2022