Boost

accompagnement boost

En parallèle des accompagnements au long cours avec plusieurs équipes artistiques, les deux bureaux Formart et Le Bada souhaitent mettre en partage les compétences complémentaires de leurs équipes et leurs expériences en tant que structures d’accompagnement artistique à la croisée des artistes, des institutions, des partenaires culturels et des publics.

A compter de 2016, le Bureau Formart et Le Bada décident de s’associer pour proposer des accompagnements « boost » plus ponctuels à l’attention des compagnies, collectifs ou directeur-trices artistiques (en individuels ou en équipe) qui sont confrontés à une période de transition nécessitant une prise de recul, un changement de stratégie ou encore une amélioration des outils de travail.

Ce dispositif veille à apporter de manière efficiente des outils concrets et des conseils personnalisés en réponse à un besoin précis.  

Déroulé :

Un premier échange téléphonique avec l’équipe artistique, ainsi que le remplissage d’un questionnaire sur son activité, sont les étapes préalables à la rencontre physique. Ils permettent aux bureaux d’avoir de premières données sur l’environnement de travail de l’équipe artistique et donc de préciser les contours de sa demande.

Le premier rendez-vous, d’une heure et demie, est exploratoire.
Il rassemble l’équipe artistique et deux représentantes de Formart et du Bada dans un espace bienveillant et confidentiel propice à la réflexion. Pendant cette rencontre, nous faisons un retour technique à l’équipe artistique concernant ce que nous avons perçu de son besoin et ce que nous envisageons comme perspectives d’évolution, et rentrons ensuite dans un échange libre permettant de faire émerger de nouvelles pistes de travail.

A l’issue de ce rendez-vous, nous pouvons nous arrêter là ou décider collectivement d’aller plus loin, en définissant ensemble un contenu possible pour de prochaines rencontres avec un ordre du jour détaillé séance par séance en fonction des objectifs à atteindre.

Nous proposons un nombre maximum de six rendez-vous sur un semestre. Un compte-rendu de chaque séance est communiqué par les bureaux à l’équipe artistique.

Depuis la création des « Boost », nous avons déjà pu accompagner des créateurs sur les thématiques suivantes :

- formulation du projet de compagnie (articulation entre implantation territoriale et création artistique, orientations esthétiques, valeurs, projection des activités sur trois années)

- préparation d’une première présence au festival Off d’Avignon (rétro-planning diffusion et communication, constitution dossier artistique, calcul du coût de vente du spectacle, création d’outils de suivi…).

Pour toute information concernant les accompagnements boost, et pour obtenir un devis, contacter :
Bénédicte Goinard / benedicte@bureau-formart.org