Pierre Pontvianne

Cie Parc × Le Bada

À l’origine, il y a une envie première : créer.

Né à Saint-Étienne, en 1981. C’est dans cette ville qu’il fondera en 2004 avec Émilie Tournaire et Pierre Treille, la compagnie PARC. C'est dans cette ville qu'il vit.

Ses affinités avec la musique, les arts plastiques et la danse l’engagent très tôt sur la voie artistique. La danse s'imposera comme l'endroit où tous les arts peuvent converger.

Après une formation au conservatoire de Saint-Étienne puis à l'École Supérieure de Danse de Cannes, il est lauréat du prix de Lausanne en 1999.
Commence alors un voyage d'interprète aux rencontres fondatrices, d'abord au Nederlands Dans Theater puis en free-lance à travers l'Europe. Son chemin croise notamment celui du Frankfurt Ballet, de la compagnie Carte Blanche, ainsi que de nombreux autres projets alternatifs entre la Hollande, l'Allemagne, la Belgique et la France.

Depuis Souffle, solo signé en 2012 et Punkt, Vif du Sujet Itinérant au Festival June Events (2013), il trace une ligne chorégraphique singulière, en relation étroite avec les éléments lumineux, musicaux, sonores, spatiaux, et redit une nécessité artistique au sens large, une conception de la chorégraphie au contact d’autres matières.

Déflagration progressive où la résistance est poussée jusqu’à sa dissolution (MOTIFS, 2014)
Imprégnation lente et sidérante, aveuglée par ce qui se rapproche (Là-sextet, 2015),
Choc suspendu, étiré à son maximum (Janet on the roof, 2016)
Imbrication des corps portés à leurs limites par un flux incessant (AND-OR WAVE, 2017)

Alignements, bascule, modulation …
Chaque objet créé transpose le mouvement imperceptible et violent du monde, dont nous sommes chacun acteur et spectateur.

Depuis 2014, Pierre Pontvianne et toute l'équipe de la compagnie PARC sont engagés dans le projet RAMDAM, un centre d'art.

En 2017, la compagnie PARC bénéficie d'une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin. Elle est associée au Dôme Théâtre d’Albertville en 2018/2019. La compagnie travaille en collaboration avec le BADA et  Anso Raybaut (AGENTE129- À la carte) pour la diffusion internationale. Soutenue par la Ville de Saint-Etienne / Aide au rayonnement (2016-2018), le Département Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la structuration (2017/2018). 

www.compagnieparc.com