Pierre Pontvianne

Cie Parc × Le Bada

Il y a une envie première. Créer.
Né à Saint-Étienne, en 1981. C’est dans cette ville qu’il fondera en 2004 avec Émilie Tournaire et Pierre Treille, la compagnie PARC. C'est dans cette ville qu'il vit.
Ses affinités avec la musique, les arts plastiques et la danse l’engagent très tôt sur la voie artistique. La danse s'imposera comme l'endroit où tous les arts peuvent converger.
Issu de l'ESDC Rosella Hightower, lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne sera interprète au Nederlands Dans Theater 2 puis en free-lance à travers l'Europe, notamment pour le Frankfurt Ballet et la cie Carte Blanche. Parallèlement il participera à de nombreux projets alternatifs entre la Hollande, l’Allemagne, la Belgique et la France.
Chacune de ses créations traverse un processus de composition musicale qu’il retranscrit dans les corps et l’espace. En découle un langage chorégraphique à la fois mouvant et pictural, sensible aux collisions, aux bascules et aux phénomènes de transformation que traverse notre monde.

La compagnie PARC est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D'ART. En 2017, la compagnie PARC bénéficie d’une aide au compagnonnage de la compagnie Maguy Marin. Elle est associée au Dôme Théâtre d’Albertville en 2018 / 2019. La compagnie travaille en collaboration avec le BADA et Anso Raybaut (AGENTE129 – À la carte) pour la diffusion internationale. Soutenue par la Ville de Saint-Étienne / Aide au rayonnement (2016-2018), le Département Loire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes / Aide à la structuration (2017/2018). 

www.compagnieparc.com