La Bonne âme du Se-Tchouan

Jean Bellorini

Cie Air de Lune

Collaboration passée
Site : www.theatregerardphilipe.com/cdn

Jean Bellorini a été formé à l’école Claude-Mathieu. 

En 2002, il conçoit et met en scène Piaf, l’Ombre de la rue, spectacle créé au Théâtre du Renard à Paris, puis en tournée dans toute la France. En 2004, il compose la musique d’Adèle a ses raisons de Jacques Hadjaje. Depuis 2003, il dirige les Auditions Professionnelles de l’École Claude Mathieu avant d'y devenir professeur en 2005. Depuis 2009, il enseigne également au Conservatoire à rayonnement régional de Paris, dans le cadre du Jeune Chœur de Paris.

Au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée en 2001, il met en scène avec Marie Ballet Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, Un violon sur le toit de Jerry Bock et Joseph Stein, La Mouette d’Anton Tchekhov (2003), Yerma de Frederico Garcia Lorca (2004), Oncle Vania d’Anton Tchekhov (2007), et L’Opérette, un acte de l’Opérette imaginaire de Valère Novarina (2008). En décembre 2009, il met en scène, Barbe-Bleue de Jacques Offenbach. En 2010, il crée Tempête sous un crâne, d’après Les Misérables de Victor Hugo au Théâtre du Soleil. Il met en scène Gilles Ségal dans En ce temps-là, l’amour... au Théâtre du Soleil. En 2012, il crée Paroles Gelées d’après François Rabelais au Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées., et présenté au TGP-CDN de Saint-Denis.

Jean Bellorini était artiste invité du Théâtre national de Toulouse et la Compagnie Air de Lune était accueillie en résidence au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis jusqu’en 2013.

En 2013, il met en scène Liliom de Ferenc Molnar en plein air au Festival Printemps des Comédiens, puis La Bonne Âme du Se-Tchouan de Brecht au Théâtre national de Toulouse, à l’Odéon –Théâtre de l’Europe / Ateliers Berthier et en tournée. La même année, Jean Bellorini est nommé directeur du TGP-CDN de Saint-Denis, il prend ses fonctions le 1er janvier 2014.

Jean Bellorini founded Air de Lune in 2001 and began working with the Bureau FormART during the development of Tempête sous un crâne based on Les Misérables by Victor Hugo in 2008 (created in 2010). In 2012, he created Paroles Gelées based on François Rabelais’ work at the National Theatre in Toulouse Midi-Pyrénées and it was then performed at the CDN in Saint-Denis. In 2013 he staged Liliom by Ferenc Molnár at Montpelier’s outdoor Actors’ Spring Festival, followed by La Bonne Âme du Se-Tchouan by Brecht at the Toulouse National Theatre, at the Odéon - Théâtre de l’Europe / Ateliers Berthier and then went on tour. That same year, Jean Bellorini was nominated director of the TGP-CDN in Saint-Denis, he took over this post on January 1st 2014.