Nous sommes seuls maintenant
Théâtre × création 2013/2014 × en tournée

Nous sommes seuls maintenant

Julie Deliquet × Collectif In Vitro

Voilà une génération qui voulait changer le monde qui ne désarme pas !
Et ils ont eu des enfants…

C’est un repas dans une maison des Deux-Sèvres au début des années 90. Du Grand-père à la petite fille, on s’attroupe sans modération autour de la table de François et Françoise, les parents de Bulle. Il y a Marie-Pierre, Catherine et Jacques, Daniel exploitant agricole, Georges, gaulliste pur et dur, qui enrobe ses valeurs d’une poésie de gauche, Carmen et Michel Bandini qui rit beaucoup quand il ne sait pas quoi dire. Dans le fond, l’Argentin Sullivan  a l’air de couver François, à moins qu’il ne le chauffe à blanc… Des barricades de Paris au Chili des années 70, tous les voyages et toutes les époques peuvent maintenant surgir de cette table-là.

Nous sommes seuls maintenant est une grande pièce chorale en forme de portrait de famille. Le tableau d’une époque, pétrie de liberté et de contradictions. Sous l’œil de leurs enfants de 20 ans et malgré les utopies envolées, les révolutionnaires d’hier refusent l’idée de vieillir. Quel héritage aujourd’hui pour les enfants de mai 68 ? Avant d’être livrées au plateau, les créations d’In Vitro se frottent au réel au cours de longues improvisations. Cette recherche d’une captation du vivant est un outil idéal pour s’approprier l’espace théâtral et réduire à néant le quatrième mur : comédien, personnage et improvisation fusionnent.

Podcast
Julie Deliquet dans "Studio Théâtre" par Laure Adler sur France Inter (5 sept. 2014)

Distribution

création collective
Mise en scène Julie Deliquet
Avec Julie André, Gwendal Anglade, Anne Bardot, Eric Charon, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Julie Jacovella, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur, Annabelle Simon
Assistante à la mise en scène Julie Jacovella
Scénographie Charlotte Maurel et Julie Deliquet
Lumière Jean-Pierre Michel et Laura Sueur
Régie Générale Laura Sueur
Administration, Production, Diffusion Cécile Jeanson (bureau Formart)

Production

Production Collectif In Vitro
Coproduction Théâtre Romain Roland de Villejuif, Théâtre Gérard Philipe de Champigny sur Marne. Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. Avec le soutien d'Arcadi, du Fonds SACD Théâtre, du Conseil Général du Val de Marne-94, de l’Adami, du Théâtre de Vanves, du Studio-Théâtre de Vitry, de la Comédie de Valence - CDN Drôme - Ardèche, de la Ferme du Buisson - Scène nationale de Marne la Vallée, du Théâtre de la Ville-Paris. Ce spectacle a été répété au Théâtre de la Bastille et a bénéficié de son soutien technique. Avec l'aide d'Arcadi Île-de-France / Dispositifs d'accompagnement. En collaboration avec le Bureau FormART.

Le collectif In Vitro est associé au Théâtre Gérard Philipe - centre dramatique national de Saint-Denis, au Théâtre de Lorient - Centre dramatique national de Bretagne ainsi qu'à la Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National. Il est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.

Dates passées