star
newsletter instagram facebook

Ni le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face. Héraclite



Notre Printemps est une fiction. Nous sommes à la fin des années 70 en Bourgogne. Nous suivons deux ans de la vie d’un couple, traversés successivement par la naissance, la maladie et la mort. Hélène, la femme, se souvient.
Notre Printemps, c’est l’histoire de la jeunesse fauchée par la maladie. C’est la beauté, l’amour, la vie heureuse brutalement interrompus par le drame, la tragédie. Nous voulons travailler sur cette opposition : raconter une disparition dans un halo de clarté, un chemin de mort qui se dévoile sur la scène comme un chemin de lumière.
La confrontation sur scène du théâtre et du cinéma vient alors provoquer un trouble, une confusion entre réel et fantasme, présent et passé, événements concrets “en train de se produire” et souvenirs, rêves, projections, invocations morbides.


Avec Notre Printemps, Das Plateau continue sa recherche d’un théâtre de l’âme, d’un réel perçu et retravaillé par l’esprit humain et par la psyché.

Conception et réalisation DAS PLATEAU : Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach
Mise en scène Céleste Germe 
Texte Jacques Albert 
Avec Hadrien Bouvier, Denis Eyriey, Maëlys Ricordeau, Jacques Albert, Gaëtan Brun-Picard 
Création sonore Jacob Stambach 
Lumière Vincent Millet 
Scénographie, régie générale François Gauthier-Lafaye 
Production, Administration Jean-Baptiste Pasquier et Emilie Hénin (Bureau Formart)

Production DasPlateau avec le Centre Dramatique National de Gennevilliers et Montévidéo / Diphtong compagnie (dans le cadre du compagnonnage mis en place par la DRAC - PACA. avec le soutien du Festival 360 / Conseil Général de la Seine Saint-Denis. Le texte à l’origine de Notre Printemps a été écrit dans le cadre d’une commande d’Hubert Colas pour « Les Impromptus » du Festival ActOral.