La ville ouverte
Théâtre × création 2016/2017

La ville ouverte

Jean-Pierre Baro × Samuel Gallet

Dates à venir

Commande d'écriture à Samuel Gallet et de mise en scène à Jean-Pierre Baro, La Ville ouverte est née du désir de trois théâtres de s'associer pour une création sur leurs territoires du Jura, de Saint-Étienne et de Vire.

Le terme de ville ouverte désigne, en état de guerre, une ville déclarée rendue sans combat afin de l'épargner de la ruine, de par un accord explicite ou tacite entre les belligérants. La question se pose lorsque la ville présente un intérêt historique ou culturel, ou bien compte tenu du nombre de civils présents parmi la population. Une condition joue dans la balance: la ville ne doit pas présenter un intérêt stratégique dans le conflit en cours; sa libération ne doit pas jouer dans son règlement final. En général, les réfugiés de la région, au courant du havre représenté par une ville réputée épargnée par les bombes, affluent dans une ville ouverte.

La ville ouverte nous parle de trois femmes qui ne se connaissent pas mais qui ont toutes le sentiment de vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Confrontées à l’impuissance et à la déréliction d’une société comme à leurs propres impasses personnelles (professionnelles ou amoureuses), elles se réfugient dans le sommeil, se rencontrent mystérieusement dans un rêve commun et organisent ensemble l’assassinat du fameux tyran de Syracuse.

En revisitant le mythe de l’épée de Damoclès et en le confrontant à l’époque actuelle, La ville ouverte interroge la place que notre société actuelle accorde au rêve. Comment poursuivre sa vie alors que tout est présenté sous l’angle de la disparition et de la déréliction ? Comment échapper au catastrophisme ? Comment percevoir des issues à l’opacité du présent et se déprendre d’un abattement tant personnel que collectif et re-convoquer des puissances ?

Bien que prenant place dans un monde apocalyptique, La ville ouverte s’avère un cri d’espoir rendant tangible ce mot d’André Breton « en chacun de nous, l’humanité se rêve ».

Distribution

Texte Samuel Gallet
Mise en scène Jean-Pierre Baro
Avec Aurélie Edeline, Sabine Moindrot et Camille Roy
Scénographie Magali Murbach
Lumières Lucas Delachaux
Son et régie générale Guillaume Allory
 

Production

Création 2017 sur les territoires du Jura, de Saint-Étienne et de Vire

Avec le soutien de l’Ecole de la Comédie de Saint-Étienne/DIESE# Rhône-Alpes et de La Colline – théâtre national
Production Le Préau Centre Dramatique de Normandie – Vire (producteur délégué), Les scènes du Jura scène nationale, La Comédie de Saint-Étienne Centre Dramatique National

Dates passées