La Noce
Théâtre × en tournée

La Noce

Julie Deliquet × Bertolt Brecht × Collectif In Vitro

Avec La Noce, nous remontons le temps et imaginons ce qu'aurait pu être une soirée de mariage animée par la volonté de rompre avec les carcans de la génération d’avant. La genèse de notre histoire.

Le mariage de Jacob et Maria.
Certains y verront celui de leurs parents. Un repas de noces fêté comme un déjeuner de famille du début des années 70. On mange, on boit, on rit, on danse, on s’organise autour de cette communauté festive.

Le choral envahissant est le moteur du spectacle : une sensation de brouhaha permanent d’un mariage pris en cours, une grande proximité de la table face aux spectateurs et des acteurs presque intrusifs pour créer un sentiment à la fois de partage, d’invitation mais aussi de voyeurisme.    

C’est à la fois jubilatoire et insolent. Aucune tricherie, aucune criaillerie mais un ton et une gestuelle toujours justes; les personnages sont bien là, dans une grande proximité avec le public. Mais cette réussite de travail collectif qui, « mutatis mutandis, » comme dirait Giscard d’Estaing, rappelle (ne rougissez pas de plaisir Julie Deliquet) les tout débuts du Théâtre du Soleil avec Les Petit bourgeois ou La Cuisine… Si, si c’est vrai, et nous jurons devant Brecht que c’est vrai. 
Philippe du Vignal

Podcast
Julie Deliquet dans "Studio Théâtre" par Laure Adler sur France Inter (5 sept. 2014)

Distribution

texte La Noce de Bertolt Brecht
Traduction Magali Rigaill © L'Arche Editeur
Mise en scène Julie Deliquet
Avec Julie André, Gwendal Anglade, Anne Barbot, Olivier Faliez, Pascale Fournier, Jean-Christophe Laurier, Agnès Ramy, Richard Sandra, David Seigneur
Assistante à la mise en scène Julie Jacovella
Scénographie Charlotte Maurel
Costumes Pascale Fournier
Lumières Jean-Pierre Michel
Régie Générale Laura Sueur
Administration, Production, Diffusion Cécile Jeanson (bureau Formart)

Production

Production Collectif In Vitro
Avec le soutien du Théâtre de Vanves (compagnie en résidence) et du Théâtre d’Alfortville. Avec l'aide d'Arcadi Île-de-France / Dispositifs d'accompagnement. En collaboration avec le Bureau FormART.

Le collectif In Vitro est associé au Théâtre Gérard Philipe - centre dramatique national de Saint-Denis, au Théâtre de Lorient - Centre dramatique national de Bretagne ainsi qu'à la Comédie de Saint-Etienne - Centre Dramatique National. Il est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis (93) et conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France.

Dates passées