star
newsletter instagram facebook

Il faut beaucoup aimer les hommes est un roman, une fiction, une histoire d’amour. Solange est blanche, Kouhouesso est noir. C’est un roman sur l’amour brûlant, sur l’amour passion, sur un amour douloureux et asymétrique : elle ne regarde que lui, lui regarde ailleurs. Il a un grand projet. Il veut réaliser l’adaptation cinématographique de la nouvelle de Conrad, Au cœur des ténèbres. Et partir tourner le film en Afrique. La scène se passe à Los Angeles, ils sont acteurs, tous les deux. Il veut sortir des studios d’Hollywood et plonger dans la forêt.


Pour la première fois, Das Plateau s'empare de l'écriture Marie Darrieussecq et de cette œuvre immense qui parle d'amour et de racisme, du féminin et du masculin, de la manière dont l'histoire des peuples s'immisce à l'intérieur de l'histoire des hommes.

Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq / texte publié chez P.O.L éditeur (2013)


Conception et écriture du projet Das Plateau
Jacques Albert - Céleste Germe - Maëlys Ricordeau - Jacob Stambach


Mise en scène et réalisation Céleste Germe
Texte additionnel et scénario Jacques Albert
Composition musicale et direction du travail sonore Jacob Stambach
Avec Cyril Gueï et Maëlys Ricordeau
Assistante à la mise en scène Audrey Cavelius
Scénographie James Brandily assisté de Fanny Benguigui
Création lumières Olivier Tessier
Création lumières vidéo Robin Kobrynski
Costumes Émilie Carpentier
Régie générale et lumière Stéphane Larose
Régie son et image Adrien Kanter
Régie plateau Maxime Papillon
Chef opérateur image Diego Governatori
Montage image David Daurier
Régisseur général tournage Patrick Épapé (Cameroun)
Écriture et direction du chœur Elisabeth Wood (Berlin)
Administration, production, diffusion Émilie Hénin (Bureau Formart)
Assistanat de production Esther Krier (Bureau Formart)

Production Das Plateau Coproduction et résidence : Comédie de Reims - Centre Dramatique National, CNDC-Théâtre Ouvert avec le soutien de la Région Ile-de-France, Centre Dramatique National d’Orléans / Loiret / Centre, Pôle Culturel d’Alfortville, Centre Boris Vian – Les Ulis Soutien en résidence : La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Montévidéo, Marseille / Festival Actoral, Le Carreau du Temple


Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France, la participation du DICRéAM, le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la création, le soutien d’Arcadi Île-de-France, le soutien du Fonds de dotation POROSUS. Ce texte a reçu l'Aide à la création du Centre national du Théâtre.
Audrey Cavelius est accueillie dans le cadre de la bourse de compagnonnage théâtral de Lausanne et du Canton de Vaud. 


Remerciements : Théâtre Nanterre-Amandiers, Félicie Paurd-Maurel, Clémence Boudot, Pierre Bariaud, Gaël Zaks, Valéry Schatz, Alexandre Pavlata, Julian Eggerickx, Logan Sandridge, Stephane Effa, Nina, Sarah et Germaine Bilong, Madeleine Mamende, Jean-Jacques Brumachon, Sophie Albert, Hélène Helfer Aubrac, Josselin Robert, Naruna Kaplan.


"Je reconnais mon romand d'une façon très troublante, c'est comme les images qui étaient dans ma tête. C'est un peu de l'"inquiétante familiarité" pour moi. Moi seule sais la part d'imaginaire et d'autobiographie qu'il y a dans ce roman, or sur scène il se produit comme un retour du passé, du réel, qui est très fort pour moi"
Marieu Darrieussecq interviewée par Hélène Chevrier, Théâtral magazine


"Les deux acteurs se relaient sur scène, chacun dans leur monde, mais de plus en plus habitués par la langue charnelle, désespérée, tranchante, de Darrieussecq. Lui, l'acteur noir (Cyril Gueï, énigmatique et pourtant solidement ancré (...)) ; elle, l'actrice blanche (Maëlys Ricordeau, pilier du collectif), qui nous offre à la fin un moment de déréliction rare au théâtre."
Emmanuelle Bouchez, Télérama


"L’exploration d’un des derniers romans de Marie Darrieussecq par le collectif Das Plateau est passionnante. Fervents défenseurs d’une « écriture scénique totale », ils proposent une œuvre dense et immersive dans laquelle musique, espace, image cinématographique, texte et mouvements des corps trouvent une égale importance."
Mag'centre


"Déployant un univers théâtral qui donne à la fois une impression de recherche et d’artisanat, les jeunes créateurs confèrent des teintes très sensibles aux troubles intimes et aux perspectives politiques qu’engage cette histoire. Tout cela passe par un rapport flottant au temps de la représentation. Des silences traversent le spectacle. Des échappées musicales. Toutes sortes de décalages et d’évidences. Une longue incursion en caméra subjective nous transporte sur les routes du Cameroun. Il faut beaucoup aimer les hommes révèle, aussi, la présence profonde, touchante, de Cyril Gueï et Maëlys Ricordeau. Ensemble, ils donnent corps à toutes les pulsations que met en jeu ce voyage en terre d’altérité."
Manuel Piolat Soleymat, La Terrasse


"Théâtre ou cinéma, on ne sait plus bien, tant les effets scéniques sont maîtrisés, la musique et le jeu des acteurs surprenants. En tous cas, une belle réussite."
Edith Rappoport, Théâtre du blog


"Lorsque Céleste Germe dit, aux micros d'Une saison au théâtre, qu'elle travaille l'élasticité, elle ne dit pas tout. Elle ne dit pas le brio avec lequel elle s'empare du théâtre, (texte, acteur, musique, plateau, décor, durée) comme d'une pâte à modeler qu'elle reconfigure à volonté. Elle ne dit pas les choix radicaux qu'elle est capable d'opérer lorsqu'elle le juge nécessaire, rompant dans le flux de la narration scénique pour introduire des variations de forme qu'on n'anticipe jamais. Elle ne dit pas non plus la sublime beauté du plateau (jamais vu Théâtre Ouvert à ce point drapé d'or). Elle ne dit pas enfin que vont claquer à nos oreilles des phrases de Marie Darrieussecq qui prennent, dans le cours du spectacle, un éclat insupportable. La lente chute de Solange, l'héroïne, dans l'aliénation, toute entière résumée par ce mot : "le désir est une forme de l'enfer". (...) Le pari est gagné haut la main. Allez voir, ce n'est pas si souvent que le gant est relevé de cette manière-là."
Joëlle Gayot, France Culture (Une saison au théâtre) Écouter le podcast


Podcasts

"Les Nouvelles Vagues" par Marie Richeux sur France Culture : Le couple (2/5) - Scènes de la vie conjugale (10 janv. 2017)


Céleste Germe dans "Une saison au théâtre" par Joëlle Gayot sur France Culture (11 sept. 2016)

Infos pratiques star

Durée : 2h20