Cours les prairies
Théâtre × répertoire

Cours les prairies

Das Plateau × Jacques Albert

Jacques Albert nous présente une balade saisissante aux confins de l’individu, là où sa déstructuration ne laisse plus de la place qu’à l’instinct de survie ou à la pulsion de mort. Cette antinomie pesante au fil des histoires parachève et sublime la vie. 
Laurent Schteiner - theatres.com

Un couple et leurs deux enfants, Pierre et Christina, gèrent un motel au Puy-en-Velay, dans le Massif Central. Robinson, un jeune cousin, vient s’installer à la maison après être entré en conflit avec sa mère. Tandis que Pierre tombe malade et que le cancer se développe dans son corps, Robinson et Christina sont pris dans le courant de l’'amour charnel.
Entre la nouvelle et le roman, Cours les Prairies, le dernier texte de Jacques Albert, est traversé de manière centrale par la maladie, l'adolescence et la transformation des corps, la nature, l'amour et la mort.
A la recherche d’un nouveau tragique, là où l’intime rencontre le monde, Cours les Prairies interroge l'homme, ses douleurs et ses passions, ce qui le dépasse, l’envahit et l'emporte.
Avec Cours les Prairies, Das Plateau continue à ancrer son travail de plateau dans la fiction, un travail dans lequel le théâtre, le cinéma, la danse et la littérature s'associent pour ouvrir les champs de la perception et du sensible

Distribution

Conception et réalisation DAS PLATEAU
Jacques Albert / Céleste Germe / Maëlys Ricordeau / Jacob Stambach

Mise en scène Céleste Germe
Texte Jacques Albert
Composition et design sonore Jacob Stambach
Avec Jacques Albert, Hadrien Bouvier, Gaétan Brun-Picard, Denis Eyriey, Maëlys Ricordeau
Images Cédric Dupire
Montage Cédric Dupire et Céleste Germe
Lumières et Régie Générale Xavier Lescat
Régie son Adrien Kanter
Administration - production Emilie Hénin (Bureau Formart)

Production

Production Das Plateau en coproduction avec La Comédie - CDN de Reims, le Théâtre de Vanves, le Parc de la Grande Halle de la Villette, le Théâtre Sorano - Jules Julien et avec le soutien du Centre National de la Danse, de la Ménagerie de Verre, de la Briqueterie - CDC du Val-de-Marne, du 6000. Das Plateau est accueilli en résidence au Théâtre de Vanves.

Dates passées
  • du 20 au 22 mai 2014 › La Comédie de Reims (Reims)
  • La Comédie de Reims (Reims)
    http://www.lacomediedereims.fr/ - 03 26 48 49 10

  • du 14 au 17 janvier 2014 › Théâtre de Vanves (Vanves)
  • Théâtre de Vanves (Vanves)
    01 41 33 92 91